Au cours d’une réunion tenue ce lundi 30 décembre 2024, à Kinshasa, avec l’équipe dirigeante du Syndicat national des médecins ( SYNAMED), le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a ordonné le décaissement à dater de ce lundi, des fonds pour la paie complémentaire du personnel du secteur de la santé.
Le secrétaire général national du Syndicat national des médecins ( SYNAMED ), le docteur John Senga Lwamba, a indiqué que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement, pour le décaissement de cette paie complémentaire.
« Nous venons d’obtenir des assurances de la part du gouvernement, pour le décaissement dès aujourd’hui, et cela va se poursuivre. La Banque centrale va se charger d’envoyer les fonds dans d’autres banques ainsi qu’ici à Kinshasa », a-t-il expliqué.
À l’en croire, d’autres revendications ont également été passées au peigne fin au cours de cette réunion, question d’éviter un éventuel mouvement de grève dans les jours à venir.
Cette séance de travail s’est déroulée autour du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.
À noter que le gouvernement s’etait engagé à l’alignement de 1000 médecins sur la prime de risque, au paiement du 2ᵉ palier des indemnités de transport et de logement ains qu’à la prise en compte des grades statutaires dans la rémunération des médecins promus par le chef de l’État depuis 2022 et le premier ministre depuis 2019.
Yann Ekutshu