Le ministère chargé des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a organisé, jeudi 12 décembre 2024, à Kinshasa, l’atelier national de validation des statuts du cadre de concertation des associations des personnes avec handicap, ainsi que de l’arrêté portant organisation et fonctionnement du Conseil consultatif national des personnes vivant avec handicap.
Dans les échanges, la ministre Irène Esamba a martelé sur le bien-fondé de la mise en place des mouvements associatifs des PVH, qui fera en sorte que leurs voix soient entendues dans tous les débats.
« L’atelier, c’est juste pour mettre en application la loi organique sur la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap. Parce que ce sont des structures qui sont prévues par cette loi et qui ont traîné pour leur mise en application. Mettre en place ces structures, ça demande l’adhesion de tout le monde . Il est prévu l’élection et la désignation des animateurs , ils doivent être désignés au niveau de la base par leurs composantes respectives et qu’elles puissent commencer à travailler », a-t-elle fait savoir.
Les participants ont analysé, amendé et formulé des recommandations avant la validation finale qui rendra opérationnel ces deux steuctures émanant de l’article 26 de la loi organique n°22/003 portant protection et promotion des droits des PVH – APV.
Moloway Jaël