Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le mardi 3 décembre à Kinshasa, la première édition de la rencontre des femmes d’exception axée sur le thème »gouvernance inclusive ».
Organisée par l’Association Femme d’Exception du Congo ( FDEC), l’activité a connu principalement la participation des femmes congolaises de plusieurs secteurs de la vie nationale.
Dans son adresse, le président de la République Félix Tshisekedi a salué cette rencontre qui reflète, a-t-il dit, son engagement envers les valeurs de justice, d’équité et de progrès.
« La gouvernance inclusive est pour moi, bien plus qu’un concept, c’est une vision qui integre toute les composantes de notre société, dans le processus décisionnel. Elle signifie que chaque voix, en particulier celles qui ont été historiquement marginalisées, est entendue et valorisée… Aucune société ne peut atteindre son plein potentiel si elle ignore ou marginalise la moitié de sa population. Les nombreux progrès que nous avons enregistrés dans ce volet nous honorent, je suis fier de le partager avec vous« , a fait savoir le Président de la République.
Félix Tshisekedi a notamment insisté sur la promotion de la masculinité positive, « condition sine qua non pour la réussite du combat de l’égalité ».
« Les hommes doivent être des alliés dans ce combat de l’égalité non pas par condescendance, mais par conviction, que l’égalité de genre profite à tous. Une nation où homme et femme collaborent sur un même pied d’égalité est une nation plus forte, plus juste et plus prospère« , a-t-il dit.
Honorée par ces assises en tant que première femme, première ministre de la RDC, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a salué la tenue de ces assises. Elle a émis le vœu de voir la première édition de cette « Rencontres d’Exception » contribuer à la promotion de la masculinité positive en RDC .
Pour sa part, Lydie Ongama, présidente de l’Association femmes d’exception (FDEC) et vice-présidente de l’ARPTC a rendu hommage au Président de la République, pour son engagement à promouvoir l’égalité homme-femme, mais aussi pour sa présence lors de cette activité.
La vice présidente de l’ARPTC a exhorté les hommes à tirer exemple du président de la République sur la masculinité positive. À l’en croire, Femmes d’Exception a été motivée par la volonté de contribuer au changement des mentalités, à la promotion de la masculité positive et à la promotion du leadership feminin.
Il sied de noter que l’association « Femmes d’exception du Congo » est apolitique et exerce sur toute l’étendue du territoire national. Elle vise à réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir les femmes et un leadership inspirant.
Cette première édition a connue la participation Sarra Fadika Sako, première vice-présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, Sarra Fadika Sako, pays reconnu champion d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et de filles.
La deuxième édition est prévue au mois de février 2025 sous le thème « Inclusion financière des femmes ».
Moloway Jaël