La Cour d’appel du Kasai-Oriental a fait sa rentrée judiciaire, le lundi 02 novembre à Mbuji-Mayi, en présence du gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba.
Dans son discours, le bâtonnier du Kasaï-Oriental, Maître Kabeya Kalala Faustin, a plaidé pour une reconnaissance et valorisation du statut d’avocat. Il a insisté sur la promotion d’un environnement de respect mutuel entre les avocats et les magistrats qui, pour lui, reste la condition essentielle pour le bon fonctionnement de la justice.
De son côté, le procureur général près la cour d’Appel, Maurice Kama Alama Amana, a appelé à un engagement « plus conscient et humaniste » de magistrats et des officiers de police judiciaire. Dans sa mercuriale, il a insisté sur la preuve en matière de droit foncier.
Pour sa part, le premier président de la Cour d’appel, Elie Ndelo, a rappelé l’importance de cette cérémonie pour le bon fonctionnement de la Justice.
Il sied de noter que cette activité tire sa source dans la constitution du pays, mais aussi de l’article 64, alinéa 1er de la loi organique numéro 13/011-B du 11 avril 2013, portant organisation, fonctionnement et compétence et ordre judiciaire.
Merveille Mpandanjila