• fardc 1 min

SADC : « L’adhésion du FPI au réseau des institutions de financement va permettre de mobiliser des ressources pour la RDC » (Bertin Mudimu)

Le directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi, a signé, le 29 novembre 2024, l’adhésion de son établissement au réseau des institutions de financement de développement de la SADC. La signature de cette adhésion a eu lieu lors du forum des directeurs généraux de cette organisation sous-régionale organisé à Mpumalanga, en Afrique du Sud.

Pour le DG du FPI, cette adhésion ouvre la voie à des échanges de bonnes pratiques en matière de financement, renforcement des capacités et cofinancement de projets de développement tant au niveau national qu’au niveau régional.

« Après avoir observé le fonctionnement de ce réseau, le moment est venu pour le FPI de devenir un membre actif parce que ce réseau a pour mandat de promouvoir la mobilisation efficace des ressources par le secteur financier, en particulier les Institutions de Financement du Développement (IFD), afin d’investir dans des domaines clés susceptibles de stimuler des activités durables et une croissance inclusive. Cela dit, nous exprimons notre gratitude au CEO sortant de la SADC-DFRC et toute son équipe pour leur accompagnement, qui a conduit à la signature de ce mémorandum d’entente des institutions de financement de la SADC », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous avons une grande satisfaction d’avoir finalisé ce processus d’adhésion du FPI au réseau IFD de la SADC et de la SADC-DFRC par la signature du mémorandum . C’est aussi la mise en œuvre de l’annexe 9 du Protocole de Finances et de l’Investissement de la SADC relatif à la collaboration des Institutions de Financement de Développement de la SADC. Nous savons déjà que l’adhésion au Réseau des IFD de la SADC permet au FPI : d’explorer les possibilités de collaboration et de coopération avec d’autres IFD de la région en ce qui concerne les opportunités d’investissement et de financement; de co-financer les projets de développement aux niveaux national et régional avec les autres institutions de financement de développement de la SADC; d’accéder au renforcement des capacités ; de partager d’informations sur les meilleures pratiques financières ».

Lors de ce forum, le FPI a partagé ses connaissances et expériences essentielles pour améliorer les efforts de promotion du secteur des PME. La prochaine session est annoncée pour le mois de juin 2025 à Luanda, en Angola.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30