• fardc 1 min

Sept civils tués dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo à Nyiragongo

De violents combats ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à un groupe de jeunes patriotes dits « Wazalendo », le lundi 23 décembre 2024, dans le village Rukorwe, dans le groupement de Rosayo, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Contacté par Actu30.cd, Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo, a fait savoir que lors de ces affrontements, 7 personnes ont perdu la vie. Il a indiqué que 4 civils ont été aussi grièvement blessés par balles lors de ces accrochages.

« Les habitants du village Rukorwe ont été surpris par un échange des tirs entre les FARDC et les Wazalendo, dont jusqu’à présent les causes ne sont pas encore connues. Le bilan de ces affrontements fait état de 7 personnes décédées et 4 autres blessées par balles. Les victimes sont des civils. Lors de ces combats, il y a eu aussi des dégâts matériels », explique-t-il.

Cet acteur de la société civile indique que ces affrontements ont provoqué une panique au sein de la communauté, poussant certains habitants d’abandonner leurs habitations craignant pour leur sécurité. Thierry Gasisiro exige ainsi des autorités compétentes l’ouverture des enquêtes sur cette situation.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30