Au moins 37 maisons ont été ravagées par le feu dans un incendie, le mardi 24 décembre au village Kabulu 2, dans le groupement de Mbinga-Nord, en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
À en croire Delphin Birimbi, président du bureau de la coordination du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, lors de cet incendie occasionné par l’explosion d’une batterie, 16 maisons d’habitation et plusieurs biens ont été consumés par le feu. Il note aussi que 21 maisons commerciales, y compris les officines pharmaceutiques, ont été ravagées par le feu.
« Une batterie d’accumulation de l’énergie s’est explosée dans une maison d’habitation sur l’avenue du marché. Le bilan de cet événement malheureux est de 16 maisons d’habitation calcinées avec tous les biens, 21 maisons commerciales c’est-à-dire boutiques, kiosques, officines pharmaceutiques, des salons de coiffures ont été réduites en cendre« , explique-t-il.
Cet acteur de la société civile indique que consécutivement à cette catastrophe, les victimes passent nuit à la belle étoile, exposées à plusieurs intempéries. Face à cette situation, Delphin Birimbi demande au gouvernement provincial et central d’apporter une assistance en faveur de ces citoyens.
Gloire Kamandi/Butembo