Au moins, trois civils ont été tués, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, dans une double attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) , dans les villages de Banzingi et Vubuluso situés dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
C’est Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui livre la nouvelle ce samedi 14 décembre. Il renseigne que ces rebelles ont aussi incendié plusieurs maisons.
« La chefferie de Banyali-Tchabi a été à nouveau attaqué par les terroristes ADF/MTM. Ces hommes armés ont ciblé successivement deux villages. Le bilan encore provisoire fait état de 3 civils tués, 2 blessés graves. À part ces dégâts, ces terroristes ont incendié plusieurs maisons et ont aussi kidnappé une fille. Ces terroristes ont également procédé à un pillage systématique des maisons de commerce », explique-t-il.
Cet activiste de défense des droits humains précise que consécutivement à cette double attaque, les habitants se sont réfugiés dans les villages Banzingi et Vubuluso craignant pour leur sécurité. Il plaide pour l’intensification des opérations militaires dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo