• fardc 1 min

Tshopo – Forum de réconciliation : l’église catholique va jouer un « grand » rôle pour la paix

Du 17 au 19 décembre 2024, les filles et fils de la province de la Tshopo se réunissent autour d’un sujet : la paix . Il s’agit d’un forum organisé sur la paix et la reconstruction de la Tshopo. Ce forum est organisé par la vice-primature de l’Intérieur en partenariat avec le FONAREV (Fonds de réparation des victimes de crimes).

« Nous sommes très contents de voir que tout ce que nous avons souhaité pendant des années se réalise aujourd’hui. Les conflits intercommunicataires que nous connaissons ici entre la communauté Ngola et les Mbole et bien d’autre personnes, le désordre foncier et administratif, cela a de mauvaises répercussions dans le vivre-ensemble. Cela a fait beaucoup de débats, notamment perte en vies humaines , destruction des villages , des biens , des déplacements massifs de la population sans compter le traumatisme que la population porte en elle. Ce forum mettra tout le monde autour d’une table pour qu’ensemble nous puissions identifier les causes de ces conflits et que nous puissions proposer le changement », a dit Mgr Marcel Utembi .

Trois jours peuvent paraître courts pour résoudre des conflits qui durent des années, l’essentiel est que la dynamique de la réconciliation soit amorcée .

« C’est une dynamique qui commence et qui va se poursuivre. Les participants vont s’engager à aller dans le sens des résolutions de ce forum. Après l’eéglise , la société civile , la communauté elle-même vont se mobiliser pour prendre le relais . Pour bâtir la paix ensemble, nous devons nous-même nous engager », a souligné ce prélat catholique.

L’église catholique appelle à la participation avec bonne foi.

« Nous devons dire la vérité dans la charité. Que tout le monde participe à ce forum, dise la vérité avec le souci de restaurer le vivre-ensemble pour booster le développement de la province de la Tshopo », a exhorté Mgr Marcel Utembi

Le forum sur la paix , la reconstruction et le développement de la Tshopo connaît la présence des participants venus de tous les 7 territoires de cette province de la RD Congo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30