Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a donné le go, ce mercredi 18 décembre, des travaux de réhabilitation de l’école de recrutement et de formation Kapalata.
une réalisation d’une promesse faite en août dernier lors d’une mission d’itinérance.
Cette école du centre de formation de la police en République Démocratique du Congo (RDC), avait été décrite comme ayant l’apparence d’un enfant abandonné, illustrant la situation désastreuse qui prévalait sur le site.
Le lancement des travaux qui seront financés par le gouvernement, est la réponse à la promesse faite lors de sa mission d’itinérance au mois d’août dernier.
Dans son mot, le VPM de l’intérieur et sécurité a exhorté les acteurs de la police à exécuter ces travaux dans un délai record de 60 jours. Cette initiative vise à améliorer les conditions de formation de futurs policiers, répondant ainsi aux besoins pressants du corps de sécurité national.
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour sa décision de réhabiliter cette institution. Il a également salué l’engagement du VPM Shabani Lukoo. Pour lui, cette réhabilitation contribuera à atténuer le problème du sous-effectif au sein de la police.
Pour assurer la rapidité d’exécution des travaux, le Vice-premier ministre a symboliquement remis un chèque de près de 450 000 dollars américains, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur d’une police formée et opérationnelle.
Ce geste illustre non seulement un engagement financier, mais aussi une volonté politique de renforcer les capacités des forces de sécurité en RDC, avec une formation adéquate et des infrastructures modernisées.
James Arjoun M.