Un drone des rebelles du M23 , soutenus par le Rwanda, a été abattu, ce samedi 14 décembre 2024, par les éléments des Forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) au niveau de Matembe, entité située dans la partie sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Le porte-parole des opérations Front-Nord, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, qui rapporte la nouvelle, fait savoir que cet appareil de renseignement appartenant aux rebelles du M23/RDF, survolait sur la colline Kivako et est tombé au sol après une intervention de l’armée loyaliste.
« Poursuivant sa riposte, les Forces armées de la RDC ont abattu un drone Kamikaze appartenant à la coalition des terroristes RDF/M23 à hauteur de la colline Kivako non loin de Matembe. Cette action de l’armée loyaliste est une réponse à des multiples provocations des rebelles du M23 », écrit le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Le porte-parole des opérations Front-Nord s’insurge contre cette énième provocation des rebelles du M23/RDF et indique que l’armée régulière reste déterminée à riposter à toute attaque.
Gloire Kamandi/Butembo