Une maladie jusque-là inconnue a ôté la vie à au moins 44 personnes dans la zone de santé de Panzi située dans la province du Kwango, à plus de 400 kilomètres du chef-lieu Kenge.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 05 décembre 2024, à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Dr. Samuel Roger Kamba, a indiqué que ce chiffre a été rapporté par une équipe médicale, composée de spécialistes déployée dans cette zone difficile d’accès faute de routes. À l’en croire, les victimes sont majoritairement des enfants dont l’âge est en dessous de cinq ans.
Parmi les symptômes notés par cette équipe du ministère de la Santé, avec des épidémiologistes, figurent la fièvre, les maux de tête, la toux, l’écoulement nasal et l’anémie. Les victimes décèdent d’une insuffisance respiratoire, a-t-il fait savoir.
Selon le ministre de la Santé, la même équipe effectue sur place des premiers prélèvements qu’il faut acheminer au laboratoire de Kikwit. Actuellement, a-t-il dit, les discussions sont en cours avec l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) pour en savoir plus.
Dans ses propos, le docteur Kamba a souligné qu’à l’heure actuelle , l’alerte est au niveau maximal et tous les moyens sont mobilisés pour contenir cette épidémie au niveau national.
Le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour faire face à tout type d’épidémies, a rassuré ce membre du gouvernement Suminwa.
Mechack Wabeno