Des présumés rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé, dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 décembre 2024, une nouvelle attaque dans la localité de Matombo, non loin de Tenambo, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après maître Patrick Mukohe, président de la société civile d’Oïcha, 7 personnes ont été tuées par les assaillants qui ont également incendié plusieurs maisons d’habitation.
« C’était entre 19 heures et 20 heures que les rebelles ADF ont signé une incursion dans la localité de Matombo. Ces rebelles qui ont crépité des balles dès leur arrivée , ont tué des civils moyennant des armes blanches. Le bilan encore provisoire fait état de 7 personnes tuées, 4 blessées et 3 motos brûlées. Plusieurs autres civils ont été emportés par ces rebelles », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile fait savoir que les personnes blessées, ont été acheminées dans une structure sanitaire à Oïcha, pour une prise en charge médicale.
Maître Patrick Mukohe s’inquiète de cette nouvelle incursion et demande à la coalition FARDC-UPDF de renforcer le dispositif sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni, en vue de protéger la population contre toute éventualité des rebelles.
Gloire Kamandi/Butembo