Les activités sanitaires sont suspendues dans plusieurs aires de Mangurejipa, secteur de Bapere situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
C’est le médecin chef de zone de santé de Mangurejipa, docteur Martial Kambumbu, qui rapporte la nouvelle ce vendredi 10 janvier à Actu30.cd. Il fait savoir que des aires de santé d’Akwele, Mabuo, Isange, Ombole, Bandulu, Midede et Liboyo ont suspendu leurs activités suite à l’insécurité caractérisée par les massacres des civils par des rebelles ADF.
« C’est depuis le mois de juin, des incursions des rebelles ADF sont signalées régulièrement en secteur de Bapere. Ces rebelles ont fait plus de 4 mouvements à travers la zone de santé, ce qui fait qu’il ya des aires de santé qui ont été obligées de cesser les activités sanitaires », explique-t-il.
Le médecin chef de zone de santé de Mangurejipa indique que cette situation impacte négativement sur la vie des professionnels de santé qui vivent la peur au ventre suite à cette insécurité.
Le docteur Martial Kambumbu plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire dans la région, en vue de garantir la sécurité du personnel soignant et de la population.
Gloire Kamandi/Butembo