Au moins, 4 civils, dont un enfant et une femme, ont été tués et d’autres blessés, ce mardi 7 janvier dans la matinée, à la suite de l’explosion d’un obus au quartier Bireré 2, dans la cité stratégique de Saké, à plus de 20 kilomètres de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu.
Le Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza, joint au téléphone par Actu30.cd, indique que cette bombe a été larguée par les rebelles M23 depuis la colline qui surplombe la cité de Saké, en territoire de Masisi. Cette information est également confirmée par la société civile de la ville de Goma.
Cette structure citoyenne précise que la bombe serait venue des lignes de fronts, sur des collines surplombant Saké, où de violents affrontements opposent, depuis le matin, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Tout en déplorant cet acte criminel, les forces vives de Goma révèle que cette situation a provoqué une panique au sein des habitants de cette ville volcanique, déjà asphyxiée par des affres de la guerre.
La société civile de la ville de Goma invite le gouvernement central à travailler afin d’éradiquer complétement l’activisme des rebelles rwandais sur le sol congolais.
Anderson Shada Djuma/Beni