• fardc 1 min

Assemblée provinciale du Kasaï : le bureau traduit en justice 4 suppléants pour « imputations dommageables »

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï a déposé, samedi 5 janvier 2024, une plainte contre quatre suppléants des députés provinciaux devenus ministres.

La première institution de la province reproche à ces futurs députés provinciaux d’« imputations dommageables » par rapport à un prétendu détournement de 340.000.000 de francs congolais, un montant qui, selon les suppléants incriminés, devrait revenir à leurs titulaires.

D’après le rapporteur de l’Assemblée provinciale, qui livre cette information à Actu30.cd, il est opportun que ces dénonciateurs apportent des preuves devant la justice.

« Je vous confirme que la plainte est vraie, déposée par l’avocat conseil, parce que le bureau a estimé que les fais allégués étaient extrêmement graves. Ce sont des dénonciations calomnieuses et imputations dommageables. Nous souhaitons que la justice nous éclaire si le bureau a détourné ou pas. Les suppléants ont déclaré dans les médias que le bureau a détourné 340.000.000 FC. Ce sont des faits graves qui discréditent l’organe délibérant », a confirmé le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Joseph Kalombo Kanku.

Dans une déclaration parvenue à votre média, 4 suppléants des députés provinciaux nommés ministres provinciaux dans le gouvernement du Kasaï, dénoncent un détournement de 340.000.000 de francs congolais par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Ils estiment que le même bureau s’oposerait à leur validation à l’Assemblée provinciale.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30