À l’occasion de l’an 1 de la législature actuelle, le député national Trésor Mutiki Lutala était devant la presse ce mardi 07 janvier 2024 afin de rendre compte de son exercice parlementaire, mais aussi tracer les perspectives de son engagement pour les prochaines années.
Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment le projet de changement de la constitution. À ce sujet, l’élu de Mwenga, dans le Sud-Kivu, a affirmé s’aligner à l’idée du président Félix Tshisekedi sans écarter l’idée de consulter la population.
« Le chef de l’État a déjà parlé, donc il faut s’aligner… Nous allons entendre la population sur ce dossier », a-t-il souligné.
Au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, le député national appelle à l’unité pour faire face à l’ennemi.
« Nous devons nous mettre ensemble et dire qu’est-ce que nous pouvons faire, chacun dans son domaine pour aider notre pays. Raison pour laquelle nous devons être debout et condamner jour et nuit face à cette agression. Nous tous nous n’avons pas la force de faire l’armée, mais nous devons sensibiliser et être derrière notre armée afin de reprendre nos terres occupées. À moins que tu sois ennemi de ce pays pour ne pas condamner, nous devons le faire haut et fort, avec l’appel du chef de l’Etat, tous derrière lui, nous devons condamner et dénoncer ce qui se passe à l’Est », a déclaré Trésor Mutiki Lutala.
Parlant de son exercice, T. Mutoni a dit qu’il est auteur de plusieurs questions orales et écrites sur divers sujets, dont la réhabilitation de la RN2 dans des tronçons Bukavu-Walungu-Mwenga-Kamituga-Kitutu-Kasongo, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu par l’entreprise SODERIKO et la lutte contre l’exploitation illicite des minerais par des expatriés de manière illégale à Mwenga.
Notons que Trésor Mutiki Lutala reste engrangé pour le développement du pays, et étant élu de Mwenga, il porte la voix de la population du Sud-Kivu afin que des solutions à ses problèmes soient trouvées par les décideurs.
James Arjoun M.