• fardc 1 min

Électrification du Kasaï-Oriental : vers la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique

La province du Kasaï-Oriental va bénéficier, dans deux ans, d’un nouveau barrage hydroélectrique à Tubi Tubidi II, capable de produire 39 mégawatts d’électricité.

L’annonce a été faite, jeudi 2 janvier 2025, au gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, par le coordonnateur national de l’Unité de Coordination et de Suivi des Projets (UCF).

À en croire Freddy Tshibuabua, ce projet, soutenu par une entreprise chinoise expérimentée, vise à améliorer l’approvisionnement en énergie non seulement pour la province, mais également pour au moins trois autres provinces du Grand Kasaï. Il a précisé que les études préliminaires sont déjà faites et l’entrepreneur s’engage à réaliser cette œuvre dans les délais impartis.

Freddy Tshibuabua a également appelé à l’adhésion des notables du Kasaï-Oriental et du leadership de l’autorité provinciale afin de mobiliser les ressources nécessaires pour le bon déroulement de ces travaux.

Signalons que la construction de cette centrale hydroélectrique pourrait transformer le paysage énergétique du Kasaï Oriental et favoriser le développement économique local. Avec un approvisionnement électrique amélioré, la province pourra mieux faire face aux enjeux de développement. Cette centrale sera construite non loin de celle de Tubi Tubidi.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30