À travers un communiqué rendu public ce mardi 7 janvier 2025, Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), condamne « avec la plus grande ferme » l’offensive menée par le Mouvement du 23 mars (M23) depuis le 2 janvier dernier dans l’Est de la RDC.
Dans ce communiqué, elle révèle que lors de cette attaque, 7 civils ont été tués et des milliers de personnes poussées à quitter leurs milieux, exacerbant ainsi la crise humanitaire déjà sévère dans l’Est de la RDC.
Le M23 qui, selon le groupe d’experts des Nations-Unies, est soutenu par des forces extérieures d’un État voisin, a violé l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda.
Au 4 janvier, le M23 a pris le contrôle de Masisi – centre. Bintou Keita martèle sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, en réitérant l’engagement ferme des Nations-Unies à soutenir ce principe fondamental.
« Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce début d’année 2025 et doit cesser immédiatement », a déclaré Bintou Keita.
Tout en exprimant ses condoléances aux familles des victimes de ces atrocités, Bintou Keita déplore la reprise des offensives militaires au Nord-Kivu et appelle toutes les parties à soutenir le processus de paix de Luanda en cours sous l’égide du président angolais, João Lourenço.
Elle réaffirme l’engagement « inébranlable » de la MONUSCO à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en RDC. Elle appelle enfin toutes les parties prenantes à œuvrer de manière constructive, pour mettre fin aux violences et parvenir à une solution pacifique et durable au conflit dans la région.
Anderson Shada Djuma/Beni