Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche matin à Doha, la capitale du Qatar. Ce déplacement vise à renforcer les relations bilatérales entre la RDC et le Qatar.
Lors de son séjour, le président Tshisekedi va s’entretenir en tête-à-tête avec son altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, émir du Qatar. Cette rencontre, qui va se tenir au palais royal de Doha, va connaître la participation de l’ambassadrice de la RDC au Qatar, Valérie Lusamba Kabeya.
Les discussions vont se concentrer sur le réchauffement des relations entre les deux nations et le renforcement de la coopération dans divers domaines, indique la Présidence congolaise.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens fraternels entre la RDC et le Qatar.
En mars 2024, le président Tshisekedi avait déjà eu un premier échange « fructueux » avec le souverain qatari. Cette première rencontre avait conduit, trois mois plus tard, à l’implantation de la compagnie aérienne Qatar Airways à Kinshasa, symbole d’une coopération économique en pleine expansion.
Le président Tshisekedi et l’émir du Qatar discutent des projets futurs, avec l’objectif de consolider les échanges économiques et culturels entre les deux pays. Cette visite pourrait ainsi ouvrir la voie à de nouvelles collaborations prometteuses, témoignant de l’engagement des deux nations à renforcer leurs relations.
James Arjoun M.