• fardc 1 min

Guerre dans l’Est : de nouvelles preuves de l’implication du Rwanda présentées au Mécanisme conjoint de vérification élargi

Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) est arrivée jeudi 02 janvier 2025, à Lubero, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Nord-Kivu.

Cette délégation séjourne dans le chef-lieu du Nord-Kivu sur invitation du gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami, et du commandant secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord et commandant opération Front Nord, le général-major Bruno Mandevu.

À Lubero, cette délégation composée d’experts de la MONUSCO et de la SADC se sont entretenus avec le soldat de première classe Iradakunda Jean de Dieu, militaire de l’armée rwandaise, capturé le 21 décembre dernier lors des affrontements avec les FARDC à Ndoluma.

Plusieurs effets militaires des RDF dont des armes, bombes et épaves des drones kamikazes recupérées sur le champ de bataille, ont été présentés à ladite délégation, rapporte le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée congolaise dans la zone.

Cet officier note que l’objectif de cette démarche est de montrer à la communauté tant nationale qu’internationale, à travers le MCVE et autres structures qui prônent le retour de la paix dans l’Est de la RDC, l’implication flagrante et le rôle joué par le Rwanda dans la guerre d’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Entre-temps, les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, sont signalés dans plusieurs entités des territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale. L’armée dit répondre aux attaques des rebelles contre leurs positions.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30