• fardc 1 min

Guerre dans l’Est : « La montée en puissance des FARDC va se poursuivre pour récupérer les parties occupées » (Patrick Muyaya)

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé, mercredi 8 janvier 2025, à la cité de l’Union africaine, une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense pour évaluer la situation opérationnelle à travers le pays, en mettant l’accent sur l’Est de la République, en proie à l’insécurité suite à l’agression rwandaise via ses supplétifs du M23.

À l’issue de cette réunion, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a confirmé que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont en pleine phase de « montée en puissance » pour reprendre les territoires occupés par le M23. Il a précisé que les troupes congolaises ont déjà pris l’initiative sur le terrain.

« Nos troupes ont repris l’initiative. Nous ne voulons pas faire d’annonces prématurées, mais dans les jours à venir, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre, et les parties des territoires occupées par les Forces d’agression seront récupérées. Nous aurons régulièrement l’occasion de vous faire le point sur ces progrès », a-t-il déclaré.

En plus des efforts militaires, le Conseil supérieur de la défense a abordé les aspects diplomatiques et judiciaires de la crise. Le porte-parole du gouvernement a mis en avant l’isolement croissant du Rwanda sur la scène internationale, soulignant que cela traduit le fait que « ce n’est pas un pays qui souhaite la paix dans l’Est de la RDC ».

Dans ce contexte, la ministre des Affaires étrangères a reçu des instructions pour intensifier les démarches diplomatiques, tandis que le ministre de la Justice et l’auditeur militaire ont été chargés de prendre des mesures contre les comportements ou discours subversifs qui pourraient menacer l’unité nationale, a-t-il fait savoir.

« Tout comportement à caractère subversif ou toute couverture médiatique tendant à soutenir les actions terroristes en RDC sera sanctionnée. Des mesures seront prises dans les jours à venir contre les médias qui se rendent complices de l’œuvre terroriste », a averti Patrick Muyaya.

Les combats entre les FARDC et le M23 continuent dans plusieurs zones de l’Est, notamment autour de Masisi, dans le Nord-Kivu. Ce mercredi, les FARDC ont annoncé avoir repris le contrôle du centre de Masisi, un point stratégique brièvement occupé par le M23. Cette reconquête fait partie de l’effort global du gouvernement pour restaurer l’intégrité territoriale du pays et protéger les populations civiles des exactions des groupes armés.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30