Répondant aux questions de la Rédaction d’ACTU30 ce vendredi 10 janvier 2025 sur les récents soubresauts concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique, le député national Didier Kamundu, élu du Nord-Kivu a déclaré que le processus de Luanda n’a pas marché.
A en croire le rapporteur du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, le meilleur moyen, pour la RDC de mettre définitivement fin à cette agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, est d’imposer sa supériorité militaire au front.
« Le processus de Luanda a échoué parce que Kagame ne pourra pas prendre ce chemin (…). Le seul langage qui peut nous aider c’est d’arriver à créer une équilibre de force c’est à dire arriver à ce que la RDC puisse imposer sa supériorité militaire sur terrain », a-t-il dit.
Pour lui, les efforts diplomatiques ont, malgré quelques avancées enregistrées, prouvé leurs limites.
« Pour moi, je pense que l’effort diplomatique qui a été fait a prouvé ses limites, si les nations veulent aider la RDC et la région de Grand lac à retrouver la paix, il faut une action militaire forte combinée et conjuguée des Nations Unies et de la RDC contre les forces de Kagame, contre les forces des RDF », a-t-il soutenu.
Didier Kamundu a aussi exprimé son regret quant à un problème, a-t-il précisé, de coordination des efforts au front entre l’armée loyaliste et les Wazalendos, forces d’autodéfense patriotiques.
« Ce que nous avons proposé comme caucus des députés du Nord-Kivu, c’est de changer des méthodes et de mettre tout le monde sous le même commandement que ce soit les Wazalendos ou les FARDC », a-t-il renseigné.
Il a indiqué en outre que la gouvernance militaire doit être développée sur le plan financier, logistique, technique et organisationnel.
Jean-Utile Kanzi/Stagiaire