• fardc 1 min

Insécurité à l’Est : Thomas Lubanga collabore avec le M23 dans le recrutement des combattants (Rapport experts ONU)

Le groupe d’experts des Nations Unies a publié un rapport détaillé le 8 janvier 2025, abordant la situation sécuritaire dans le pays. Ce document de 162 pages met notamment en lumière des récentes collaborations entre Thomas Lubanga, ancien chef de guerre condamné par la Cour pénale internationale, et le mouvement M23/AFC.

Selon le rapport, Thomas Lubanga Dyilo et Yves Khawa Panga Mandro, tous deux sous sanctions, jouent des rôles cruciaux dans le rapprochement entre la coalition AFC-M23 et le groupe Zaïre.

« Sous l’étiquette d’« autorités morales » du groupe Zaïre/ADCVI, ils ont facilité le recrutement et la formation des combattants, et organisé leur déplacement à Tchanzu pour l’entraînement et le redéploiement en Ituri ».

Il est également mentionné qu’Innocent Kaina, alias India Queen, un commandant influent du M23, a collaboré étroitement avec Lubanga sur ces questions à Kampala.

Le rapport indique que ces trois hommes ont été vus à Kampala depuis juillet 2024. Lubanga, après avoir quitté l’Ituri, s’est installé dans la capitale ougandaise où il a rencontré Corneille Nangaa. Il est souligné que la ferme d’Yves Kahwa, dans le district de Hoima, a servi de point logistique pour le transit des combattants provenant d’Ituri, prêts à rejoindre les combats.

Le rapport souligne que, en plus du groupe Zaïre, le M23/AFC a établi des contacts avec d’autres groupes rebelles en Ituri, tels que FPRI et surtout CODECO-URDPC, connu pour être à l’origine de nombreux massacres dans la région.

Thomas Lubanga, après avoir purgé une peine de 14 ans pour avoir enrôlé des mineurs dans sa milice, a été libéré le 15 mars 2020. En 2022, il a été nommé coordonnateur de la Task Force présidentielle pour la paix en Ituri. Cependant, il a été enlevé par la milice CODECO mais a été relâché après une opération des FARDC.

Yves Kahwa Panga Mandro, ancien chef de milice, a été condamné en 2014 à 9 ans de prison pour divers crimes, y compris participation à un mouvement insurrectionnel et crimes contre l’humanité.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30