Au total , 12 civils ont été tués, en l’espace de deux jours, par des rebelles ADF au village Bwanasura Otomaber, dans la chefferie de Walesse-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Se confiant à Actu30.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, indique que les 12 corps des victimes ont été découverts dans la forêt par des volontaires.
« Depuis le samedi 4 janvier, nous venons de procéder à l’inhumation de 12 civils, tous tués par les terroristes ADF. Les corps de ces civils ont été retrouvés par les jeunes volontaires qui sont partis fouillés la forêt. Le samedi, nous avons enterré 4 corps et ce dimanche, 8 autres corps récupérés ont été inhumés », explique-t-il.
Cet activiste de défense des droits humains fait également savoir que ces tueries ne permettent plus aux habitants de la région d’accéder à leurs champs pour les activités champêtres.
À cette occasion, Christophe Munyanderu demande à l’armée de traquer les terroristes des Forces démocratiques et alliées ADF au même titre que les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23/RDF).
Gloire Kamandi/Butembo