Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) a sollicité, jeudi 9 janvier, la mission de contrôle de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central pour attester l’effectivité des travaux réalisés à la gare de Bena Leka pour stopper la progression de l’érosion qui avait coupé en deux le chemin de fer en 2022.
Auditionné, le mercredi 8 janvier, par la Commission de contrôle et suivi des projets de l’Assemblée provinciale sur l’effectivité de certains travaux réalisés par l’OVD et les fonds décaissés par le FONER estimés à un million trois cents mille dollars américains pour l’érosion de Bena leka, le directeur provincial de l’OVD, Jimmy Nkula a affirmé que le grand travail est déjà réalisé.
Il a profité de cette occasion pour solliciter une descente de la Commission de l’organe délibérant de la province sur le lieu pour couper court aux bruits de ceux qui disent que l’argent a été détourné.
« Nous avons passé en revue toutes les réalisations dont l’OVD est en train de réaliser depuis 2022, je précise que plusieurs réalisations sont palpables sur terrain, dont on peut voir sur les sites de l’EFO, ISTKA, AZDA, ainsi que la situation de Bena Leka. Quand j’étais en face des élus, j’ai formulé officiellement une demande pour qui ait une Commission mixte afin d’attester l’effectivité des travaux », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que le président de la société civile locale avait dénoncé sur des chaînes locales, la qualité des travaux qui, d’après lui, ne correspondent pas avec les fonds décaissés par le FONER pour stopper cette érosion.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga