• fardc 1 min

Kinshasa – Amélioration de la gestion financière : sur demande du gouverneur, l’IGF va accompagner le gouvernement provincial

Sur demande du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, une équipe de la mission de contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF) va se déployer au sein de l’Administration administrative et financière de la capitale pour une période d’un mois.

Israël Mutala, directeur de cabinet du gouverneur, l’a fait savoir, ce vendredi 10 janvier 2025, au sortir d’une réunion avec les membres de l’Inspection générale des finances.

À l’en croire, cette mission va consister en l’accompagnement de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour une gestion saine et orthodoxe des finances.

« C’était une réunion de prise de contact entre les membres des Commissions chargées de mettre en œuvre les recommandations de l’IGF pour améliorer la gouvernance financière , administrative de la ville , donc comme vous le savez, il y a une mission d’accompagnement de l’IGF ici dans la ville de Kinshasa depuis plusieurs années, et cette mission a pour objectif d’améliorer la gestion administrative et financière de la ville. Et dans le cadre de cette mission, l’IGF a formulé un certain nombre de recommandations pour que la gestion soit plus saine, plus orthodoxe enfin de permettre à la ville d’avoir les moyens de sa politique », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Sur instruction du gouverneur, mais aussi sur instruction du numéro un de l’IGF, il a été convenu que nous mettions en place une Commission pour qu’elle vide toutes les recommandations de l’IGF. Nous allons revoir un certain nombre de contrats qui ne sont pas avantageux pour la ville, pour essayer de les restructurer , recadrer et d’élaguer les faiblesses, afin de permettre à la ville d’avoir une trésorerie plus robuste ».

Depuis plus de quatre, l’Inspection générale des finances (IGF) que dirige Jules Alingete a institué la patrouille financière et le contrôle concomitant pour empêcher la corruption et le détournement des dénier public, pour ainsi permettre le développement de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30