Le gouvernement provincial de Lomami a lancé, jeudi 2 janvier, une série d’enquêtes pour mettre la main sur le policier auteur du double meurtre des chinois, le mercredi dernier, à Mwene-Ditu. C’est le gouverneur de province, Iron-Van Kalombo Musoko, qui l’a fait savoir à la presse locale dès son arrivée sur place à Mwene-Ditu, avec une délégation du Comité provincial de sécurité pour s’enquérir de la situation.
« On s’était dit, avec toute notre équipe du Conseil de sécurité provincial, qu’il fallait qu’on arrive sur le lieu pour nous enquérir de la situation et tenir un Conseil de sécurité élargi pour comprendre ce qui s’est passé. Une petite incompréhension autour de la distribution des vivres à l’occasion des festivités ne pouvait pas conduire quand-même au meurtre de nos semblables, venus d’ailleurs pour l’exécution des travaux de construction de la RN°1. C’est comme ça que de mesures sévères ont été arrêtées. Les services de l’ordre ont l’obligation de rechercher partout où il se trouverait, le délinquant pour le conduire devant le Tribunal militaire de garnison, pour qu’il soit jugé, condamné et même exécuté, parce que l’exécution doit se poursuivre. Ce ne sont pas des mouches qu’il a abattues, ce sont des êtres humains qui étaient venus pour des travaux précieux. Nous déplorons cela et nous présentons nos condoléances les plus attristées à la société Grec-6, mais également à toutes les familles des illustres disparus », a déclaré le gouverneur Iron-Van Kalombo.
Et de poursuivre : « Des mesures sécuritaires ont été prises au niveau du Conseil de sécurité pour le renforcement de la discipline au sein de la Police nationale, mais également de nos différents services de sécurité. Nous avons été chez les chinois de Grec-6 pour vraiment renforcer leur moral et les mettre en confiance, leur faire comprendre que c’est un drame qui n’a été attendu de personne, c’est une situation malheureuse qui est arrivée, un incident, qu’ils n’aient pas peur de continuer les travaux, de séjourner en toute quiétude. Une équipe mixte FARDC-PNC a été commise à leur sécurité pour que ce que nous venions de vivre ne se répète plus ».
Toutefois, le gouverneur de Lomami a rassuré que les travaux de construction de la RN1 vont continuer, car, a-t-il dit, ils sont exécutés dans le cadre du contrat passé avec la République.
Merveille Mpandanjila/ Lomami