Le Tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a condamné le brigadier Mutombo Kanyemesha Dominique, alias « Méchant Méchant » , auteur du meurtre de eux ingénieurs chinois de l’entreprise Grec-6, le 1er janvier 2025, à la peine de mort pour double meurtre et tentative de meurtre d’un troisième sujet chinois dans leur résidence située à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami. Cet élément de la Police nationale congolaise (PNC) a été reconnu coupable du meurtre de ces deux chinois.
« Vu le dossier de la cause opposant l’auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique sous RMP 1793/MDH/025 et RP N° 398/2025 ; Disant droit à la question de savoir si le prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique est coupable des faits de prévention misent à sa charge, le Tribunal à la majorité de voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond OUI. À la question de savoir s’il y a lieu de retenir en sa faveur des circonstances atténuantes, des causes de justification objectives ou subjectives, des causes absolutoires, le Tribunal siégeant à la majorité de membres et sa composition répond NON. A la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale, le Tribunal à la majorité des voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond OUI. En conséquence, le condamne à la peine de mort pour double meurtre, à la peine de mort pour tentative de meurtre, faisant application de l’article 7 du Code pénal militaire, prononce une peine unique, la plus forte soit la peine de mort. Réserve les frais et confirme sa détention », a déclaré le président du Tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu.
Le Tribunal a accordé 5 jours au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique pour faire appel à cette décision. Après l’audience, il a été acheminé sous escorte des militaires FARDC de la 21eme région militaire à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Rappelons que l’entreprise Grec-6 exécute les travaux de construction et modernisation de la RN 1, sur l’axe routier Mwene-Ditu (Lomami) – Kanyama ( Haut-Lomami).
Merveille Mpandanjila/ Lomami