• fardc 1 min

L’UNPC condamne le meurtre « ignominieux » d’un journaliste de Lubumbashi et appelle à des enquêtes

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), à travers un communiqué publié ce mercredi 08 janvier 2025, dit avoir appris avec « émoi et consternation » la mort à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, du journaliste Patrick Adonis Banze après une agression.

L’UNPC condamne « fermement » un « meurtre ignominieux » et invite les autorités à ouvrir des enquêtes.

« Les premiers éléments en notre disposition indiquent que le confrère infortuné aurait été victime d’une agression à l’arme blanche par des bandits non autrement identifiés pour l’heure. Au nom de l’UNPC et de toute la corporation, nous élevons une vive protestation et condamnons fermement ce meurtre ignominieux, tout en invitant les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi. À ceux-ci, nous appelons au calme en attendant la conclusion des enquêtes et les invitons à honorer la mémoire de l’illustre disparu dans la discipline », peut-on lire dans ce document.

À noter que le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la Télévision Pamoja Canal, a été tué mardi aux environs de 23 heures, alors qu’il rentrait à son domicile après le travail.

Selon des témoignages, il a été agressé et achevé à coups de machette lui infligés par des jeunes désoeuvrés au quartier Upemba. 

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30