Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) annonce pour bientôt, le déploiement sur le terrain d’une équipe mixte composée de FARDC-PNC et ministère provincial de l’Intérieur pour s’imprégner de sites d’hébergement identifiés pour les démobilisés.
C’est Amurani Yuma Bougias, point focal du P-DDRCS au Maniema, qui a rapporté l’information à la presse le vendredi 10 janvier. Il indique que des séances de sensibilisation des parties prenantes ont débuté depuis le mercredi dernier.
« Nous venons d’organiser une séance de sensibilisation de toutes les parties prenantes pour le démarrage effectif de l’opération de désarmement et de démobilisation de 23 groupes armées dans notre province du Maniema, car une équipe mixte composée de services de l’Etat – FARDC – Police nationale – ministère provincial de l’Intérieur et nos agents sera sur terrain pour s’imprégner de sites d’hébergement déjà identifiés par nous. Donc, je demande à tout le monde d’adhérer à ce processus dans les territoires de Kabambare, Punia, Lubutu, Kasongo et Kailo affectés par les conflits armés », a exhorté Amurani Yuma Bougias.
Concernant la présence signalée de certains Wazalendo dans d’autres contrées de la province, il a révélé qu’il n’y a pas de Wazalendo au Maniema.
À l’en croire, ceux qui sont concernés sont les revendicateurs et ceux qui ont pris les armes pour telle ou telle autre raison sont éligibles à la démobilisation et la réintégration communautaire.
Il appelle les groupes armés à saisir cette opportunité leur offerte par le chef de l’État pour déposer les armes et reprendre la vie civile au lieu d’être considérés comme des terroristes.
Prince Mwembo / Maniema