• fardc 1 min

Meurtre des chinois à Mwene-Ditu : trois officiers de la police aux arrêts

L’Auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu a arrêté, lundi 6 janvier 2025, trois officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC). Le colonel Baura Uzima Justin, auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu, renseigne que ces officiers sont accusés de détachement illégal du policier meurtrier en fuite, le brigadier-chef Mutombo Kanyemesha Dominique alias « Méchant Méchant » pour assurer la sécurité d’un groupe de sujets chinois de l’entreprise Grec-6 qui exécutent les travaux de construction de la Route nationale numéro un.

Parmi ces officiers, figurent le commandant du Commissariat urbain de la PNC/Mwene-Ditu, son adjoint du bureau 3, ainsi que le commandant de l’Escadron d’intervention mobile (EMI).

Le colonel Baura Uzima Justin précise que le policier meurtrier ne faisait pas partie des effectifs autorisés pour cette unité. De plus, dit-il, il a également été pourvu d’une arme, ce qui constitue une violation flagrante de la procédure régulière de déploiement et de dotation des hommes en uniforme.

Pour rappel, deux ingénieurs chinois ont été tués sauvagement par balle le 1er janvier dernier par le policier Mutombo alias « Méchant Méchant », brigadier en chef de son état, qui était commis au gardiennage des sujets chinois. Le troisième chinois a été grièvement blessé et transféré à Kinshasa pour des soins médicaux.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30