Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, celui de la défense nationale et anciens combattants ainsi que les ministres des mines et des hydrocarbures ont eu une séance de travail le mardi 07 janvier sur la lutte contre la fraude minière en République démocratique du Congo.
Au cours de cette réunion interministérielle tenue sur instruction de la première ministre, ces membres du gouvernement ont essentiellement planché sur la sécurisation des sites miniers et sur la présence des ressortissants étrangers ainsi que des hommes en uniforme et en arme dans ces différents lieux.
Après évaluation de la situation, il a été décidé la mise en place par le ministère des mines d’une structure indépendante chargée d’étudier cette problématique et apporter des solutions face à la fraude et la contrebande minière.
Il a été souligné en même temps que cette structure ne s’arroge pas des missions de la commission nationale de lutte contre la fraude minière, moins encore de l’inspection générale des mines, deux structures de ce ministère qui luttent contre la fraude minière.
Il faut noter par ailleurs que cette réunion s’est tenue à la suite des préoccupations soulevées, lors de la 18e réunion du Conseil des ministres par le Président de la République, Félix Tshisekedi, sur la présence irrégulière des sujets étrangers et deq hommes en uniforme et en arme dans certains sites miniers de la RDC.
CL