Le ministre de la justice et garde des sceaux a affirmé, via son compte X, que « tout acteur politique, de la société civile, journaliste ou religieux impliqué dans la diffusion d’informations concernant l’Armée rwandaise et ses alliés du M23 sera désormais soumis à la rigueur de la loi ».
Constant Mutamba a persisté et signé : « notre intégrité territoriale ne se marchande pas ». Cette annonce vise à dissuader toute forme de soutien indirect aux groupes armés, alors que le pays fait face à des tensions croissantes, notamment dans l’Est.
Par ailleurs, le ministre a salué les avancées significatives des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du groupe Wazalendo dans la reprise de la région de Masisi, déclarant que « l’ennemi est en débandade ».
Cette annonce intervient peu après une réunion stratégique du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, mercredi soir. Lors de cette session, le ministre d’État de la Justice et l’auditeur de l’Armée ont été instruits de poursuivre toute personne impliquée dans des comportements jugés subversifs, notamment ceux relatifs à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
James Arjoun M.