Au moins, 10 corps sans vie ont été repêchés des eaux de la rivière Elila à la hauteur du village Lipesi, en territoire de Kailo, dans la province du Maniema, par des pêcheurs.
C’est Nyamakiti Mbula, président de l’Association des pêcheurs, qui livre l’information à la presse locale ce lundi 6 janvier. Il précise que ces victimes sont les membres des équipes de drague qui exploitent les minerais (or) dans la rivière Elila qui étaient à bord d’une pirogue à Paget, qui a connu un naufrage causé par une forte pluie, accompagnée d’un vent violent le vendredi 3 janvier dernier.
« Ce naufrage, qui a couté la vie à 10 personnes, a eu lieu par le fait que ces derniers n’ont pas respecté les normes de navigation », a précisé la source.
Pour rappel, en juillet 2024, un autre naufrage de la baleinière HB Bonobo sur le fleuve Congo à Kindu avait fait coûté la vie à plusieurs personnes. Suite à ce drame, le gouvernement provincial, par le biais du Commissariat maritime, avait pris une mesure interdisant à tous les armateurs ou usagers du fleuve Congo et d’autres cours d’eau de la province du Maniema, d’exercer leurs activités de navigation la nuit ou lorsqu’il y a mauvais temps.
Prince Mwembo/ Maniema