Au moins, 1500 combattants sont attendus pour une nouvelle opération de désarmement et démobilisation dans la chefferie de Bashu, entité du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’a fait savoir à la presse ce lundi 20 janvier 2025, Clovis Munihire, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, rélèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en province du Nord-Kivu.
Il indique que sur les 1500 combattants, plus de 100 venus du groupe armée « Yira autodéfense » ont déjà déposé les armes dépuis le vendredi 17 janvier 2025 dernier, jour du lancement de cette nouvelle phase de désarmement et démobilisation des membres de groupes armés.
« Au moment où je vous parle, il y a encore d’autres membres de groupes armés qui continuent à se rendre, donc l’opération continue. On a eu à traiter 111 ex-combattants, mais nous attendons dans notre programmation 1500. Il y a des contacts formels pour ça, mais le premier jour, c’etait 111 ex-combattants », a-t-il déclaré.
Tout en indiquant que l’agression rwandaise a été comme une épine dans le désarmement et la démobilisation des membres de groupes armés, Clovis Munihire se réjouit du bilan jugé positif de l’année 2024, avec plus de 300 combattants démobiisés dans les territoires de Beni et Lubero.
Il invite les membres de groupes armés qui hésitent encore à quitter le macquis, à pouvoir réjoindre le processus de paix. Le coordonnateur du P-DDRCS précise que les moyens sont disponibles pour leur réinsertion et réintégration au sein de leurs communautés respectives.
Anderson Shada Djuma/Beni