• fardc 1 min

Nord-Kivu : la société civile dénonce l’indifférence de la communauté internationale face à la prise de Masisi-centre par le M23

La Coordination de la société civile dans la province du Nord-Kivu condamne la prise de plusieurs contrées du territoire de Masisi par les rebelles du M23/AFC.

Devant la presse ce mardi 7 janvier à Goma, les membres de cette structure de la société civile condamnent l’indifférence du gouvernement central et de la communauté internationale face à ce qu’ils qualifient de théâtre.

Pour eux , la prise de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi , laisse une voie facile à l’ennemi de progresser vers le territoire de Walikale qui regorge beaucoup de minerais, ce qui va lui permettre de trouver des moyens pour poursuivre le financement de la geurre sur le territoire congolais.

Face à cette situation, la société civile du Nord-Kivu réitère sa recommandation au gouvernement central de couper toutes les voies diplomatiques qu’elle qualifie de « pourparlers hypocrites ».

Par contre, cette structure demande au chef de l’État d’ordonner l’organisation des opérations militaires foudroyantes contre l’ennemi, mais aussi de dépêcher dans l’urgence le vice-premier ministre de la Défense, ainsi que le chef d’état-major général au Nord-Kivu pour un suivi de proximité des opérations.

Il sied de noter que c’est depuis le samedi 4 janvier que la contrée de Masisi-centre est tombée entre les mains des rebelles M23, détériorant davantage la situation humanitaire au Nord-Kivu.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30