L’explosion d’une bombe larguée ce jeudi 09 janvier 2025 par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, a causé un mort et détruit une maison dans l’agglomération de Kitsombiro, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon Augustin Kasonia, président de la société civile locale, la victime évacuait de la pomme de terre vers un dépôt des produits vivriers. Il a fait savoir que lors de l’explosion de cette bombe, une maison a été aussi détruite.
« C’est depuis la matinée que des coups de balles se faisaient entendre du côté de Vutsorovya. Ce sont des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23. Suite à la pression des FARDC, les rebelles du M23 ont largué des bombes sur l’agglomération de Kitsombiro. L’une de ces bombes a tué une personne et détruit une maison« , explique-t-il.
Cet acteur la société civile précise que cette situation a créé la panique au sein de la population locale. Augustin Kasonia révèle qu’il est observé un nouveau mouvement de déplacement des habitants vers des entités supposées sécurisées.
Gloire Kamandi/Butembo