• fardc 1 min

RDC : Amnesty International appelle Félix Tshisekedi à renoncer publiquement à tout projet d’exécution de la peine de mort

L’organisation non gouvernementale Amnesty International dit craindre des exécutions de masse imminentes après que le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé les transferts des kulunas condamnés à la peine des morts dans la prison d’Angenga à Gemena dans le Sud-Ubangi.

Dans un communiqué publié ce mercredi 08 janvier 2025, Amnesty International appelle le Président Félix Tshisekedi à renoncer à tout projet d’exécution.

« L’annonce de ces transferts de prison est absolument effroyable. Nous craignons des exécutions de masse imminentes par les autorités, dans un contexte de manque d’informations fiables sur le statut des personnes condamnées à mort. Le président Félix Tshisekedi doit immédiatement, publiquement et sans ambiguïté renoncer à tout projet d’exécution de personnes dans la prison d’Angenga ou ailleurs. Le Parlement doit adopter un moratoire sur les exécutions, en attendant l’abolition totale de la peine de mort », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour cette organisation, les autorités congolaises doivent également mettre un terme aux transferts massifs vers des prisons isolées, notamment Angenga, où des dizaines de détenus sont déjà morts de faim et de maladie.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30