Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a souligné, lors du briefing presse ce lundi 06 janvier 2025, la nécessité de condamner à la peine de mort les detourneurs des deniers publics.
Ce membre du gouvernement a exprimé cette position lors de ses réponses aux questions des professionnels des médias sur la condamnation à la peine de mort, des bandits urbains communément appelés Kuluna à Kinshasa.
« L’idée pour moi d’ailleurs, c’est d’étendre la peine de mort même à ceux qui détournent les deniers publics. A l’allure où vont les choses, – puisque nous allons certainement faire application de l’instruction du Magistrat suprême sur la création du Parquet financier -, une fois que nous mettons en place le parquet financier, la réforme que nous allons devoir proposer, c’est de pouvoir insérer la peine de mort comme sanction contre des détourneurs des deniers publics, et nous assurer : tu as volé un franc de l’État que tu sois condamné à mort et que tu sois exécuté« , a-t-il déclaré.
Lors de ce briefing presse aux côtés du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de la justice s’est largement appesanti sur l’opération « Zéro Kuluna » visant à poursuivre les présumés Kuluna arrêtés par la Police nationale congolaise dans le cadre de l’opération « Ndobo » initiée par le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Selon Constant Mutamba, plus de 10 audiences foraines ont déjà été organisées depuis le début de l’opération et plus de 300 kulunas ont été jugés et condamnés.
CL