À l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre, célébrée chaque 6 janvier 2025, la ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Aziza Munana, a partagé un repas avec plus de 500 enfants orphelins de la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, venus des camps de déplacés et d’autres orphelins.
La ministre des Affaires sociales et actions humanitaires a aussi partagé des vivres et non-vivres à ces enfants. Un geste salué par la représentante du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« En tant que mère, elle n’a pas voulu rester à Kinshasa, mais elle a voulu passer cette journée avec les enfants du Nord-Kivu et précisément les enfants qui sont venus dans des camps de déplacés, mais aussi ceux qui sont venus du camp Katindo et qui sont des orphelins des militaires, raison pour laquelle nous disons merci parce qu’elle donne encore sourire à ces enfants », a dit Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il sied de rappeler que des milliers d’enfants, dont la plupart orphelins de l’un ou de deux parents, vivent dans de camps de déplacés aux alentours de la ville de Goma. Nombreux parcourent les routes du centre-ville pour quémander, au risque des multiples accidents.
Esaïe Tsongo/Goma