• fardc 1 min

RDC : « Lorsqu’un régime ne fait rien pour sa population, il tremble devant n’importe quelle situation » (PPRD F. Kambere)

La série de rencontres entre l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, et des caciques de l’opposition suscite de nombreux commentaires au sein de la classe politique congolaise. Si pour le pouvoir en place, ces différentes rencontres n’ont pas lieu d’être, au sein de la famille politique de Joseph Kabila Kabange, l’on salue cette demarche.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce mardi 7 janvier 2025, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, ne voit aucun incovenient que l’ancien président rencontre d’autres congolais. À l’en croire, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la lutte pour la survie du pays et non pour le déstabiliser.

« Lorsque les gens se rencontrent pour evaluer la situation actuelle du pays, ça devient un problème ? C’est la peur du régime. Lorsqu’un régime ne fait rien pour sa population, il tremble devant n’importe quelle situation. L’argument de Nangaa a été contré, de tout ce que Joseph Kabila a fait pour ce pays, organiser des élections, permettre l’alternance au pouvoir, c’est une honte pour ce régime d’utiliser le nom de Joseph Kabila pour justifier leurs échecs. Le problème est ailleurs », a- t- il fait savoir.

L’opposition, notamment accusée de ne pas soutenir les prouesses des FARDC face au M23, le numéro deux du PPRD dément. Il appelle le pouvoir en place à pacifier l’Est, en lieu et place de justier son échec par de fausses allégations.

« Tout ce qu’on attend de ce pouvoir, est qu’il ramène la paix et on va l’applaudir, on a jamais dit autre chose. Lorsque nous demandons qu’on donne des moyens nécessaires aux FARDC, lorsqu’on demande qu’ils quittent leurs accords qui ont plongé le pays dans le chaos, c’est pour donner une certaine autonomie à nos FARDC pour retrouver la paix à l’Est du pays, c’est pourquoi ils neutralisent ces groupes armés et c’est ce que nous demandons, mais eux ils font quoi ? Ils laissent le pays dans les accord hasardeux, des accords secrets que nous ne connaissons pas. Qui les oblige à rester dans un cessez-le-feu ? Ou est-ce qu’ils vont vous dire ? Que les FARDC ont gagné des villages quand chaque fois le ministre des Affaires etrangères est à Luanda pour signer le cessez-le-feu, pour s’engager que nous allons désarmer les FDLR. On ne doit pas tromper la population en disant que l’opposition n’applaudit pas lorsque les FARDC gagnent mais où? », s’est-il interrogé.

Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila, va revenir à la présidence de la République, car, a-t-il dit, rien ne l’empêche.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30