Le vice-premier ministre ministre des Transports, voie de communication et désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé ce lundi 10 février 2025, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
L’ancien ministre de la Défense nationale est dans ce coin du pays dans le cadre de la campagne d’éveil patriotique et de mobilisation à l’enrôlement massif dans l’armée, en vue de défendre la patrie agressée par le Rwanda.
Sur place, Jean-Pierre Bemba a été accueilli par le gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, entouré de plusieurs membres de son gouvernement, des membres du Conseil local de sécurité et des milliers d’habitants.
Devant la foule, il a invité la population à la vigilance et à la mobilisation générale pour défendre le pays au côté du président de la République.
« L’heure est grave et la nation a besoin de tous ses fils et filles pour relever le défi leur imposé par les ennemis de la RDC qui ne rêvent qu’à la balkanisation du pays », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le vice-premier ministre a invité la jeunesse à intégrer massivement les Forces armées pour renforcer le dispositif de défense du pays.
À noter que la province du Maniema marque la cinquième étape du périple de Jean-Pierre Bemba, après les provinces de l’Équateur, du Sud-Ubangi, de la Mongala et de la Tshopo.
Prince Mwembo/ Maniema