Au moins, 8 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à ce samedi 8 février 2025, par des présumés rebelles ADF dans trois entités du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo
Selon Jadot Mwendapole, rapporteur des forces vives dans le Batangu-Mbau, 3 corps sans vie ont été découverts ce samedi à Tabora, entité du groupement Batangi-Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau.
Cet acteur de la société civile invite la population à la vigilance et les Forces armées à travailler pour la sécurisation de la population.
Entre-temps, un autre acteur de la société civile indique que deux autres personnes ont été tuées et des maisons commerciales pillées dans une attaque des présumes ADF contre l’agglomération d’Eringeti, en groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, ce même samedi.
Bravo Muhindo, qui déplore cette situation, invite les services de défense et de sécurité à capitaliser les alertes faites par la population sur la présence des ennemis.
Pour sa part, Maombi Kahongya, président de la société civile de Bashu, renseigne que trois autres personnes ont été tuées par arme blanche toujours dans la même nuit de vendredi à ce samedi 8 février, dans le groupement Isale-Vuhovi, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Il fait savoir que les victimes : Mbusa Nzilamba, chef du village Vwambalume, sa femme et un autre homme visiteur du couple ont été tuées. Il demande aux forces et services de sécurité de mettre en place des mécanismes pouvant aboutir à l’arrestation des auteurs de cette tuerie.
Anderson Shada Djuma/Beni