• transform copa

Effort de guerre : l’IGF chargée d’encadrer l’exécution des dépenses publiques

La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, ce mercredi 5 février 2025, à Kinshasa, avec l’inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete.

Selon la Primature, les échanges ont porté sur le renforcement du contrôle des finances publiques et l’encadrement des dépenses conformément aux instructions du chef de l’État sur la réduction du train de vie des institutions en cette période de crise sécuritaire dans la partie orientale du pays.

S’agissant du renforcement du contrôle budgétaire, l’IGF a été chargée de veiller à ce que les dépenses en procédure d’urgence soient strictement limitées à la sécurité et aux déplacements essentiels.

En matière de transparence, la cheffe du gouvernement a réaffirmé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle clé dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.

De son côté, le numéro un de l’IGF a félicité la cheffe du gouvernement pour son engagement et les efforts déployés en faveur de la rationalisation des finances publiques.

Il a affirmé la détermination de ce service supérieur du contrôle des finances publiques à veiller à ce que dans l’exécution des dépenses urgentes l’accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels.

« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de madame la première ministre afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence », a déclaré Jules Alingete.

Le patron de l’Inspection générale des finances a présenté plusieurs dossiers liés aux exonérations dérogatoires afin d’optimiser la mobilisation des ressources publiques.

Il sied de noter que cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme d’actions du gouvernement central qui fait de la gestion rigoureuse des finances publiques un levier essentiel pour soutenir l’effort de guerre et renforcer l’économie nationale.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30