• transform copa

Électrification de Kananga : la 1ère phase des travaux de construction du barrage Mbombo lancée

Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a lancé, samedi, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Mbombo situé à plus de 15 kilomètres du centre-ville de Kananga. C’était en présence de la notabilité du coin, de députés provinciaux et nationaux, ainsi que son prédécesseur, John Kabeya Shikayi.

L’Agence nationale des services énergétiques en milieux rural et perrurbain (ANSER), qui exécute les travaux de ce barrage, a fait savoir que la première étape consiste à aménager la voie d’accès de 8 kilomètres jusqu’à la rivière.

Le coordonnateur de ANSER/Grand Kasaï, Alexis Mulomba, a rassuré que cet ouvrage sera livré dans le délai imparti, conformément à la volonté politique du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo prend effectivement corps, il nous a fallu 65 ans après l’indépendance pour qu’un tel projet voit le jour. À l’origine de cet engagement sans faille du président de la République lors de son récent passage, les deux grandes promesses se sont concrétisées. Cette marche pour aboutir à bon port devra se faire au prix de l’unité, l’implication des uns et des autres à différents niveaux de responsabilité », a-t-il exhorté.

Très rassurant de l’engagement et de l’implication du chef de l’État, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu a attiré l’attention du maître d’ouvrage délégué sur le respect du délai, soit 24 mois y compris les études.

Il sied de signaler que le lancement des travaux de construction de ce barrage intervient 21 jours après la cérémonie traditionnelle de reconnaissance avec les chefs coutumiers au lieu où sera érigée cette centrale hydroélectrique.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga

À la une

Également sur Actu 30