• transform copa

Enquêtes sur les crimes commis en RDC : Le procureur de la CPI en séjour à Kinshasa pour plusieurs rencontres

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, séjourne depuis lundi soir à Kinshasa en République démocratique du Congo. Son programme prévoit la rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement; de la MONUSCO, les victimes des atrocités ainsi que les partenaires de la société civile.

Il a réaffirmé, à son arrivée, l’engagement du Bureau à enquêter sur les crimes commis dans l’Est de la RDC.

« Trop, c’est trop. Trop, c’est trop. Il ne s’agit pas là des larmes des avocats, ce sont celles des enfants, des femmes et des hommes, de la population de la République démocratique du Congo. Ce n’est pas un problème à minorer. Trop de gens se sont immiscés dans les affaires de ce pays, et ce, depuis des années. Les problèmes en RDC existent, mais les populations ont choisi la paix, pas la guerre« , a-t-il dit.

A lui de poursuivre : « Mais avec toute l’humilité nécessaire, nous tendons la main au gouvernement de la RDC. Nous souhaitons amener de nouveaux partenaires afin d’essayer d’instaurer une approche solide, compréhensive, durable et holistique à la justice qui éradiquera le poison de criminalité du sol congolais et qui permettra à vos enfants d’avoir un meilleur futur après ces jours sombres que vous vivez aujourd’hui ».

La visite du Procureur de la CPI intervient après que son bureau a annoncé en octobre dernier la réouverture d’une enquête sur le Nord-Kivu, à la demande des autorités congolaise. sur les crimes commis dans la province, depuis le 1er janvier 2022.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30