Dans un contexte marqué par une escalade des violences dans l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya et facilitateur du processus de Nairobi, a soumis un rapport actualisé aux secrétariats de l’Union Africaine (UA), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Ce document dresse un état des lieux alarmant de la situation, avec plus de 3 000 morts enregistrés dans la ville de Goma.
Face à cette crise humanitaire et sécuritaire, Uhuru Kenyatta réaffirme que les processus de Nairobi et de Luanda constituent « la meilleure opportunité de résolution et de sortie de crise ».
« Ces processus sont interdépendants. Seule une coordination étroite entre les négociations bilatérales entre le Rwanda et la RDC, et le Dialogue Intra-Congolais, permettra d’aboutir à une solution durable. », note le communiqué.
Il a également insisté sur la nécessité d’une « solution africaine à ce problème africain », appelant à un retour à la table des négociations entre la RDC et le Rwanda, tout en favorisant un dialogue interne structuré en RDC.
James Arjoun M.