Les membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), conduits par leur président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, se sont mobilisés, ce jeudi 27 février 2025, pour donner leur sang en faveur des militaires et civils victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda en RDC.
Ces magistrats ont fait ce don à l’esplanade du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, l’un des endroits dressés par le ministère de la Santé pour cette cause.
Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, cet acte, qui est une réponse à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi, vise à soutenir les Forces armées engagées sur le front.
À l’en croire, ce geste de solidarité et d’engagement de la part du pouvoir judiciaire, témoigne de sa reconnaissance du sacrifice de ceux qui assurent la sécurité du pays.
Le président de la Cour constitutionnelle, également du Conseil supérieur de la magistrature, a aussi indiqué que ce don de sang est une contribution concrète à l’effort de guerre, à défaut de pouvoir combattre aux côtés des FARDC.
Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta a rassuré que les auteurs des crimes ayant causé la mort des milliers de congolais, ne resteront pas impunis.
Il sied de noter qu’en plus des membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature, plusieurs hauts magistrats, magistrats et avocats ont également donné leur sang. Un acte qui vise aussi à attirer l’attention sur l’urgence de la situation. Le sang collecté sera acheminé vers l’Est du pays pour sauver des vies.
Josué Bengbazo