• transform copa

Guerre dans l’Est : « Il faut dialoguer pour restaurer la paix » (Rodrigue Ramazani)

En République démocratique du Congo (RDC), le débat sur les consultations initiées par les prélats catholiques et protestants continue de susciter des réactions divergentes au sein de la classe politique et sociale congolaise.

Invité de la Grande interview sur Actu30.cd, le secrétaire général du parti ENVOL de Delly Sesanga s’est montré favorable à la démarche du tandem CENCO-ECC.

Maître Rodrigue Ramazani Bekola a indiqué que l’initiative des églises protestante et catholique vient sauver un régime qui n’a plus de solutions au problème sécuritaire de l’Est du pays.

« Il faut saluer cette initiative dans la mesure où elle vient en quelque sorte sauver un pouvoir agonisant , aux abois, qui n’a plus de solution au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays. La manière dont ces hommes de Dieu mènent cette démarche présage évidemment une possibilité de reconquérir la paix et de permettre à nos compatriotes de vivre paisiblement », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Nous, au niveau d’ENVOL et du Sursaut national, nous saluons cette initiative parce qu’elle va en faveur de retrouver la paix. Vous le savez, des erreurs ont été commises et de mauvaises décisions ont été prises par le président Tshisekedi et son régime, sur les plans diplomatique et de la politique interne au pays, qui ont participé à la situation actuelle que nous vivons. Donc, il faudra dialoguer pour restaurer, par exemple, la cohésion nationale ».

Des prélats catholiques et protestants mènent depuis plusieurs jours des consultations avec des acteurs politiques congolais et d’autres pays dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans la région de Grands Lacs ».

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30